supports de communication et d’identité visuelle réalisés par les étudiants cs3 dans le cadre du projet inter-école « transition positive » porté par l’association Open Odyssey. 8 projets autour de deux thèmes : l’alimentation et les déchets. Agriculture urbaine, ville « comestible » et projet local alimentaire d’un côté, stratégie d’économie circulaire et « territoire zéro déchet – zéro gaspillage » de l’autre.

re-bon

Projet visant à mettre en place un réseau de glanage nantais qui lutte contre le gaspillage alimentaire en récoltant le surplus de fruits et des légumes chez les agriculteurs de Loire-Atlantique

Ô BOCAL

Ô Bocal est un projet de boutique sans emballage jetable que se lance à l’automne prochain à Nantes. Objectif : favoriser une distribution alimentaire responsable, sans aucun emballage, en favorisant les produits locaux, les achats en vrac.

L’épopée Patatoïde

Ce projet vise à fédérer les étudiants autour d’une alimentation locale et conviviale avec l’organisation d’opérations itinérantes sur les campus, dont le campus de la Chantrerie qui sera le site pilote.

Motion Design : Quoc-Tu N’Guyen

micromarchés

Projet qui expérimente la mise en place d’un micro-marché de légumes bio et locaux, à destination des personnes à bas revenus habitant l’Île de Nantes, sur une initiative du CCAS et avec la collaboration d’organismes et associations à vocation sociale.

 

environnements solidaires

Projet associatif pour le développement de l’éco-citoyenneté, notamment la gestion collective des déchets et l’économie d’énergie, via la gestion des encombrants. Elle a été lauréate du dispositif « La France s’engage » en 2014.

 

 

solution recyclage

Solution Recyclage est un service sur-mesure de valorisation de déchets pour les entreprises. Elle garantit la traçabilité et le réemploi de 100% des déchets.

open odyssey

Open Odyssey est l’association porteuse du projet « Transition Positive ». Elle accompagne les territoires dans la conduite de projets porteurs d’avenir, en mettant en lien les énergies et intelligences de chacun (étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels, citoyens).

 

 

bio-t-full

Projet pour le développement de l’agriculture urbaine au travers de la mise en place d’une micro-ferme urbaine à Nantes intégrant la permaculture et l’algoculture (production de spiruline) dans un process d’économie circulaire (valorisation des bio-dechets en compost qui servent à cultiver des fruits et légumes qui sont ensuite livrés sous forme de paniers livrés en triporteurs).

 

 

compost in situ

Projet porté par une société à statuts coopératifs qui propose aux établissements producteurs de 5 à 100 tonnes annuelles de matières organiques valorisables un service clé en main de compostage.